bub
Biographie

Véronique Wibaux :

« Partir à la conquête de ses rêves en couleurs et en matières, explorer des terres mémorielles et imaginaires, parée d’ondes positives et de fantaisie pour un monde meilleur ».

Soutenez ma nouvelle aventure dans le marché des NFTs en partageant : https://foundation.app/wibaux/hommage-a-neptune-14165

Démarche :

Véronique Wibaux est née à Brazzaville. Ses 18 premières années au Congo et ses nombreuses tribulations ont profondément marqué sa vision du monde.
Son travail riche en matières et techniques mixtes sait nous émouvoir et même nous faire sourire, lorsqu’elle évoque avec humour certains grands sujets contemporains.Ses personnages, parfois simples pantins en papier, nous rappellent la fragilité de notre monde.
Expérimenter, explorer, chercher de nouvelles matières, lumières, couleurs, au gré de ses envies, le travail de Véronique Wibaux est multiple.

Véronique Wibaux expose régulièrement en France et à l’étranger.

Représentée à Berlin par la galerie Axmann.

Membre du comité organisateur de la Biennale d’Art Contemporain du Thymerais.

Formation : Restauratrice de tableaux

Véronique Wibaux est représentée à Berlin par la galerie Axmann et expose régulièrement en France et à l’étranger.
Elle est présente dans des collections privées.

Il ont dit

« La peinture de Véronique Wibaux a la grâce de nous entraîner dans des rêveries empruntes de gravité. L’artiste revisite pour nous les paysages luxuriants et sonores de son enfance africaine où des personnages solitaires, aux contours soulignés, à la fois familiers et légendaires, se tiennent sous un ciel bleu outre-mer percé d’étoiles. Fascinés par un lointain qui nous échappe, savent-ils eux-mêmes ce qu’ils guettent ? S’ils nous tournent le dos, l’expressivité de l’œuvre est portée par les paysages environnants où la végétation bruisse de vies invisibles et de secrets, où l’espace est parfois parcouru de bourrasques de vent.
Dans cet imaginaire, entre humour et amertume, se révèle une fêlure irrémédiable, comme un exil, comme une étoile brisée, tombée sur la plage. Cette méditation de la maturité sur les souvenirs de l’enfance, semble vouée à aider l’artiste à se formuler un au revoir à une Afrique rêvée.
De cet onirisme sourd une mélancolie en accord avec la sensibilité poétique des compositions et les couleurs à la fois vigoureuses, contrastées et de rapports délicats. En contre-point des plages de pigments intensément saturés apparaissent des pointes de couleurs d’une fraicheur étonnante, comme une lueur jaillie du tableau.
La jubilation, que l’on devine à la fougue des touches du pinceau, amène parfois notre peintre à l’oubli de la figuration et introduit, dans tout ou partie du tableau, une belle abstraction où le hasard a sa part. Ainsi, bien souvent, si l’on oublie le personnage représenté, le fond se révèle constitué de bandes horizontales de pure peinture aux coloris soutenus et somptueux et dont la simplicité ne devrait pas voiler la subtilité.
Laissons-nous donc entrainer par ces toiles d’où émane une mélodie douce comme une confidence. »
Paul Fuks – écrivain (« Les rêves », Picassiette »…) médecin psychanalyste et critique d’art

« Juste la. Et boum ! Véronique Wibaux est arrivée sur terre pas à Gennevilliers, ni à Maubeuge, mais  au Congo. Et ouais. Biberonnée au ventilo sur fond de compresseur, elle garde cette musique de clim comme un trèfle à quatre  feuilles, dans un coin de sa mémoire. La blanche épice a poussé librement à l’africaine. Puis les vents l’ont porté d’iles en ports. Elle est devenue maman, épouse d’intérieure. Ne te trompe pas, à peine tu la croisais, elle te disait, droit dans les yeux qu’elle était une régresse blonde. Normal après avoir vécu ce terrain de jeu, qu’était l’Afrique, et cela pendant 18 ans.
Personne ne fut surpris, pinceau à la main, spiritualité en bandoulière de la retrouver sur de nouvelles pistes. La où il n’y a pas de frontière. Quelques cours niçois et chartrain ne suffisent pas pour se dire artiste, pas plus que la technique du restaurateur de tableaux, qu’elle fut, n’inspire. On  ne devient pas artiste. Il faut être doté d’un patrimoine émotionnel hors du commun,avoir des envies d’étoiles, des révoltes, des blessures, des rêves. C’est à cette croisée de vie que nous nous sommes rencontrés.
Wibaux est une  boule d’émotion bruyante ou frémissante, toujours vraie, parfois dérangeante.  Elle est équipée d’un sensiblomètre qui va jusqu’à une cyclothymie très légère. Son désir de rayonner contraste avec l’angoisse de déplaire. Sa peinture sera visible ou pas. Elle te parle, elle te donne mais elle veut recevoir. Normal non. ? Dans le bain ambiant de la mollesse créative çà fait du bien. J’aime les gens qui vivent leurs rêves en couleurs.
Son atelier «les Mujouls »  à Chartres, entouré de choux et d’haricots, lui permettra de grandir, de conquérir le monde, seule à la proue de son navire baptisé planète bleue. La nef  est encore au quai. Les nuits de pleine lune les cordages se tendent. Elle partira à la conquête de galaxies nouvelles. Oubliée la blonde régresse et le reste. Sinon quoi ?
Comme les cailloux du petit poucet, elle sème des toiles, je lis des étoiles, pour ne pas perdre son arbre, je lis son âme, de vie et d’amour.
Dans la rue, quelque part,  nulle part, ailleurs ou ici  tu la  rencontreras  un jour. Des billes pétillantes en guise d’yeux, un  sourire barrant tout le visage, une petite silhouette à l’âme fragile … Oui c’est la Véronique Wibaux ! Chut, ne dis pas que c’est moi qui t’ai parlé d’elle. »
Alain Ponçon - Artiste peintre

« La série Plénitude de Véronique Wibaux commence comme un récit mythologique. L’histoire d’une humanité primitive telle que l’avait décrite Aristophane,  peuplée d’êtres androgynes formant boules à quatre mains, à quatre jambes et autant de pieds.
Le récit se déploie en peintures, et nous raconte une histoire de couples aux chairs contrastées, black and white. Un nouveau genre humain aux rondeurs astrales, flottant dans des cieux limpides, non loin de la terre ou l’enveloppant, échappant pour de bon au principe de l’attraction.
Les visages de ces androïdes sont pudiquement cachés, restent les corps, enflés, nourris de sève, épanouissant les chairs jusqu’au déploiement des orteils. Reste la tendresse du lien, une invitation à se lover dans ses rondeurs et écouter les pulsations de la sève qui monte.
Dans ce printemps carné les femmes ont la part belle, leurs gestes rassurent, enveloppent,  terres-mères, mères-terres,  berceuses du monde.
De la matière picturale exsudent les murmures de douces mélopées, les éclaboussures de rires.
C’est une peinture patiemment construite, riche de minutieuses sédimentations épicées, de strates matiérées et voluptueuses.
Nous nous envolons à notre tour, portés par une douce brise, qui rime comme une promesse ».
Marie Hélène Calvignac – Historienne de l’art

« Si, dans une première manière, Véronique Wibaux communiquait les impressions reçues d’une nature luxuriante, celle de l’Afrique de sa jeunesse, elle n’a rompu ni avec son territoire d’origine, ni avec ses convictions, tout en dépassant ce qui ne serait que nostalgie ou recherche de sensations.Maintenant les corps sont présents: ils ont délaissé leur habillage culturel au profit d’une chaleureuse nudité, dans un dégradé de bruns qui s’enlacent ou embrassent cette terre qui les a créés et dont ils sont responsables. Transcendant les différences et effaçant les frontières, ils expriment l’intensité du sentiment humaniste de l’artiste qui montre ainsi que l’Homme est aussi un être de nature qui ne peut se dérober à ses devoirs vis à vis de la création.L’œuvre de Véronique Wibaux  place d’emblée et avec force le spectateur devant une évidence : la nécessité de l’amour qui doit rapprocher et unir ».
Michel Mortier – Maître de conférences


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2019 – Art3F Mulhouse
2019 – Eglise de Port Bail (Manche)
2018 – L’art au gré des Chapelles – Chapelle St Louis – Mesquer Quimiac (44)
2018 – La Ria des Arts – Plouhinec (56)
2018 – Thalès organisée par Coach’Art Vélizy
2018 – L’Atelier-terroir – Luisant
2017 – L’Atelier-terroir – Luisant
2017 – Eglise de Port Bail (Manche)
2016 – Galerie d’art du quai – Saint Rambert en Bugey
2016 – Thalès organisée par Coach’Art Vélizy
2015 – La Criée – Pornavalo (Morbihan)
2015 – Eglise de Port Bail (Manche)
2013 – Galerie Maureg’art, Saint Hilaire le Châtel
2013 – Eglise de Port Bail (Manche)
2013 – Exposition en entreprise – Coach’Art
2012 – Théâtre en Pièces -  Chartres

EXPOSITIONS DE GROUPES

2021 – Biennale de Chateauneuf en Thymerais ?
2020 – X (pandémie)
2019 – Château La Chaussée
2019 – HanseArt kunstmesse – Lübeck
2019 – Innsbrück Art Fair
2018 – Salon Créa – Saint Ouen de Thourbeville
2018 – Biennale de Chateauneuf en Thymerais
2018 – L’Art au gré des Chapelles de la presqu’île de Guérandaise
2018 – La Ria des Arts – Plouhinec
2018 -Rotariennes des Arts - Prieuré St Nicolas aux Sables d’Olonne
2018 – 31ème Salon d’Art du Lions Club Draveil-les Aulnes, Château de Villiers
2017 – SAC – Charleroi – Belgique
2017 – Galerie Axmann
2017 – Atelier André Schembri – Yversay – St Maurice sur Huisne
2017 – Le Rex – Le Pouliguen
2017 – Cloître des Billettes – Paris
2017 – Salon Cimaise Salle Balène Figeac
2017 – Galerie  Cimaise – 46100 Figeac
2017 – Salon d’Art de Draveil
2017 – Côté cour, côté jardin – Chartres
2016 – Biennale de Châteauneuf en Thymerais
2016 – Biennale d’Art Contemporain du Thymerais – Châteauneuf-en-Thymerais
2016 – Nainchronicales – enterrement nains de jardin – Montjean sur Loire
2016 – 50 ans Galerie Axmann – Berlin
2016 – Galerie Metanoïa
2015 – Salon d’Art de Carantec
2015 – Mairie de Bazoches sur Hoene
2015 – Cloître des Billettes – Paris
2015 – Salon Violet – Paris
2014 – Salon d’Art de Carantec
2014 – Biennale Châteauneuf en Thymerais
2014 – Figuration Critique – Paris
2014 – Québec – Canada
2014 – Galerie Axmann – Berlin
2013 – Figuration Critique – Paris
2013 – L’usine à Zabu – St-Germain-des-Angles
2013 – Marché d’Art  de la Perrière
2013 – Villa Daumier –  95760 Valmondois
2013 – Délires de Livres – Collégiale St André – Chartres
2012 – Biennale  de Châteauneuf en Thymerais
2013 – Figuration Critique – Le Pouliguen
2012 – Abbaye Bouchemaine
2012 – Art Contemporary Gallery Croissant Bruxelles
2012 – Dab Gallery – Bruxelles
2012 – Eglise Saint Maixme
2012 – Parcours Beloeil – Belgique
2012 – Circul’Art – Châteaugiron
2012 – Marché d’Art – La Perrière (Prix du Public)